Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parce qu'il faut...
Parce qu'il faut...
10 avril 2013

Tuto petite robe sans manche

Alors, voici mon deuxième tuto ! Il s'agit d'une petite robe sans manche, que j'ai créé. Elle est facile à faire et peut être réalisée à la main ou à la machine (moi je l'ai fais à la machine). Je m'excuse d'avance mais je n'ai pas pris de photo au fur et à mesure, aussi, il faudra vous fier à mes explications.

Matériel :

METRE-RUBAN-2Mètre mesure

patchwork_dessin_tissusTissus de la couleur de votre choix

jiz7c4hfFil de la même couleur que le tissus si possible, ou bien noir pour les tissus sombre et blanc pour les tissus clair

0H0H007VfDes petites pressions

9310188-aiguille-et-thread--illustration-de-la-couleur-de-dessin-anime-le-vecteurUne aiguille

machineAcoudreOu une machine à coudre

dessin_technique_rubanDu ruban

1299164614-566De la dentelle

m840-rop0005metallisees-j-1300897936Des petits accessoires en plus si vous le souhaitez (genre des perles, des pendants,...)

DriveArt_Atelier__06Une feuille, un crayon pour noter les mesures

imagesCA1QI3BBUne règle 

papier-a-patron-papier-de-soie-lot-de-5-feuillesDu papier à patron (ou une fueille de papier blanche pour ceux qui n'en ont pas, ça marche aussi)

 

Ce qu'il faut faire :

- Se mettre au calme, avec un plan de travail bien éclairé, tout son materiel à porter de main et les casse-pieds hors de la pièce (si, je vous jure c'est important... car y a rien de plus rageant que de voir un chat débouller comme une furie sur votre table et tout flanquer par terre... Ou votre homme qui vient, le sourire aux lèvres "On mange quoi ?", alors qu'on en est au moment critique du dernier bouton...). Vous pouvez mettre un peu de musique pour l'ambiance.

- Prendre sa Dolls et son mètre ruban, sa feuille et son crayon.

- Mesurer le tour de poitrine de votre poupée. Pourquoi le tour de poitrine ? Car généralement nos puces ont un obitsu et que les seins sont plus gros que le tour de taille (en tout cas pour le modèle taille M) L'inscrire sur la feuille.

- Mesurer la hauteur de l'aiselle à la hanche et l'inscrire sur la feuille.

- Mesurer de la taille au genou et l'inscrire sur la feuille.

Vous voilà avec les mensurations de votre dolls pour la réalisation de la robe. Oui mais maintenant que j'ai ces chiffres gagnés de haute lutte, j'en fais quoi ? Ben c'est simple...

- Sur le papier à patron, dessiner un rectangle qui mesure :

longueur = le tour de poitrine de votre dolls + 1cm

largeur = la hauteur aiselle-hanche *2

- Dessiner un deuxième rectangle mesurant :

longueur = le tour de poitrine de votre dolls * 2 (vous pouvez prendre plus long si vous voulez plus de bouffant)

largeur = la longeur taille-genou + 1cm

Voilà, vous venez de réaliser votre patron. Il faut bien entendu le découper.

- Prenez le tissus que vous avez choisi pour la confection de la robe. Si c'est une robe dont le tissus est différent pour le haut et le bas, ne vous trompez pas.

- Epingler le patron du haut sur le tissus et découper le tissus pour le corsage en suivant le patron.

- Faite de même avec le patron du bas.

- Prendre le tissus du haut. Plier le en deux sur le sens de la longueur afin de vous retrouver avec un rectangle dont la longueur est le tour de la poitrine de votre dolls. De chaque côté, faite un petit rabat pour faire un ourlet.

- Coudre à la machine ou à la main, selon.

- Vous obtenez une sorte de sachet, dont l'ouverture est vers le bas. Vérifier que le haut est à la bonne taille en encerclant le buste de votre dolls avec. Si c'est trop grand, ce n'est pas grave, on ajustera au montage. Si c'est trop petit... Il faut recommencer malheureusement^^

- Prendre le tissus du bas.

- Commencer par faire un ourlet sur toute la longueur du bas. C'est le plus facile.

- Ensuite, il faut plisser le tissus. Moi je le fais à la machine, mais il est possible de le faire à la main. Je suis par contre bien incapable de vous expliquer comment je fais... Mais promis je trouverai un autre tutos plus tard. Il faut plisser le tissus de sorte que la longueur supérieur soit de la même longueur que le haut.

- Fixer avec des épingles, le haut et le bas. Il s'agit de les supperposer. Poser à plat le bas sur votre plan de travail, le haut vers le haut (oui je sais, ça fait répétition...) Ensuite, poser bord à bord par dessus le corsage, en mettant cette fois le haut en bas, de façon que les deux faces qui seront visible de la robe une fois finie, se supperpose.

- Coudre les deux parties réunies pour obtenir la robe montée.

- Plier la robe en deux sur le sens de la hauteur, sur l'envers, et assembler les deux morceaux à l'arrière jusqu'à la taille pour fermer le jupon.

- Coudre des petites pressions pour pouvoir fermer l'arrière de la robe.

Voilà, le plus gros du travail est fait. Maintenant il s'agit de donner une personnalité à la robe. Libre à vous de suivre mes conseils ou de faire ce que vous voulez.

- Alors moi, j'ai commencé par coudre un galon de dentelle/ruban en bas de la robe et qui en fait tout le tour.

- Ensuite, j'ai réalisé un noeud de ruban (voir tuto d'avant) et je l'ai cousu sur le devant du corsage avec une perle en son milieu.

-Enfin j'ai pris du ruban que j'ai plier en deux, j'ai cousu au niveau du noeud, à l'intérieur de la robe, le milieu du ruban de façon à ce que cela face un lien que je puisse nouer autour du cou.

Et voilà ! La petite robe est terminée !!!!!!!!

Voilà le résultat final.

 

dscn0148

 

Publicité
Commentaires
Parce qu'il faut...
  • Parce qu'il fallait un titre et que celui-là en vaut un autre ! Blog dédié aux Pullips, à la couture et autres de mes passions. Tout les tutos sont libres de droit à la condition que vous me citiez dans vos blogs ! Pour la baleine, pas d'inquiétude^^
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 23 377
Publicité